Skip to content

Les livres

Vivre jeune plus longtemps

Dans ce livre,  Eric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, avec la participation de plusieurs collaborateurs scientifiques expérimentés, nous démystifient le vieillissement et partagent avec nous une approche intégrée pour rester en santé longtemps.
Savez-vous ?

  • Qu’il existe des espèces qui ne vieillissent pas.
  • Que les processus du vieillissement peuvent être ralentis.
  • Que l’activité physique modérée augmente notre résistance à l’oxydation.
  • Qu’une femme ayant un grand cercle d’amis a 4 fois plus de chance de survivre à un cancer du sein.
  • Que certaines plantes et certains aliments possèdent des molécules qui peuvent améliorer les processus naturels d’entretien et de réparation.


« Ce livre est un vaste réservoir de données scientifiques crédibles, clairement présentées et analysées, qui devient facile à consulter à tout moment, pour mieux planifier son régime de vie quotidienne et ainsi prolonger de façon harmonieuse et bénéfique ses années de vie. Merci Eric pour cet effort de concentration efficace et de recommandations judicieuses faciles d’exécution et à la portée de tous. C’est à la hauteur de l’excellence qui te caractérise. »

–Dr Serge Carrière, Médecin spécialiste décoré de l’Ordre du Canada, à la retraite

Vivre jeune deux fois plus longtemps

Dans ce livre, 25 questions essentielles sont abordées concernant les maladies associées au vieillissement, la science/biologie et la prévention. Ce livre s’adresse autant aux scientifiques, aux professionnels de la santé ou à toute personne intéressée par la prévention des maladies, ainsi que par les meilleures pratiques pour conserver le plein potentiel de nos capacités en vieillissant.

Cet ouvrage conjugue les connaissances et l’expertise de Dr Simard, docteur en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, de Dr Jacques Lambert, médecin, de Jean-Yves Dionne, pharmacien et André Perreault, pharmacien. On y aborde :

  • Le concept de « déprescription » … prenons-nous trop de médicaments ?
  • La notion de bonheur et son lien avec la santé et le vieillissement.
  • Les dix conseils pour bien vieillir.
  • Les capacités liées à : la mémoire, l’ostéoporose, la prostate, l’alimentation, le sommeil, le stress.
  • Des anecdotes, notamment sur un homme de 105 ans qui bat des records en vélo et d’une dame de 85 ans détentrice de plus de 500 médailles après avoir débuté la course à pied à l’âge de 78 ans.

Petit guide de la longévité

Ce petit guide est basé sur les deux premiers recueils: Vivre jeune plus longtemps et Vivre jeune deux fois plus longtemps.

Ce livre, inspiré et faisant suite logique aux deux premiers, s’adresse à ceux qui veulent aller droit au but : lire des conseils pratiques qui leur serviront à développer de saines habitudes et des moyens pour vivre longtemps et en santé. Ces recommandations sont basées sur de solides données scientifiques, dont les plus récentes.

Vous y trouverez des énoncés, des statistiques, des citations, ou des recommandations, condensés et non équivoques, sur les façons de bien vieillir en santé, en déjouant autant que possible les écueils qui peuvent survenir sur la route de la vie. Certains d’entre eux vous parleront davantage que d’autres. Et au bout du compte vous y trouverez une multitude de trucs pour conserver la santé, pour passer à travers la vie le mieux possible, mais surtout pour la vivre pleinement et le plus longtemps possible.

Vivre jeune 4 : ne soyez pas l’esclave de votre génétique

Vivre jeune : un livre en continuité avec les trois premiers qui sont des ouvrages de référence uniques contenant des recommandations sur tous les aspects importants à considérer pour ‘’vivre jeune plus longtemps’’. Cette fois, les principales maladies associées au vieillissement sont abordées avec des explications sur les causes, mais aussi les facteurs de risque et de prévention.

Huit professionnels de la santé s’unissent pour couvrir tous les aspects importants : l’Alzheimer, les problèmes d’articulations, les problèmes de sommeil, l’usage abusif des médicaments, la diète de longévité, etc. Ce sont trois pharmaciens, une nutritionniste, une docteure en kinésiologie, un psychologue ainsi qu’un dentiste qui s’unissent à Éric Simard, chercheur québécois du vieillissement en santé, afin d’offrir un nouveau concept : les conseils facilitants. Ici, il s’agit de simplifier les recommandations de réduction de risque des maladies de façon à produire des énoncés faciles à comprendre et à mettre en application; compréhension + motivations + applications = conseils facilitants. C’est la façon de simplifier et d’améliorer les habitudes de vie pour permettre le développement d’une culture de la prévention et permettre aux gens de vieillir en santé.