Skip to content

Optimiser votre système immunitaire, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur

Chargement Conférences

« Toutes les Conférences

  • Cet conférence est passé

Optimiser votre système immunitaire, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur

28 septembre de 19 h 00 min à 20 h 00 min

Le système immunitaire a beaucoup attiré l’attention au cours des dernières années. Il est responsable de la défense de l’organisme, de nos risques d’infection, mais aussi, de l’inflammation, des allergies, d’une partie de la défense contre le cancer et des maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn. Il a aussi une influence importante sur notre métabolisme principalement dû aux réactions inflammatoires.

Bien sûr, plusieurs de nos habitudes de vie ont un impact sur le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Avant tout, la qualité du sommeil et la gestion du stress. La majorité d’entre nous a déjà vécu une période particulièrement épuisante ou stressante qui fut suivie d’une grippe, d’un rhume ou d’un autre type d’infection.

Il y a aussi l’alimentation. La saine alimentation, riche en fibres et en polyphénols végétaux, par une grande consommation de légumes, de grains entiers et de noix, favorise un microbiote sain et diversifié. Il est bien sûr aussi possible d’avoir recours aux probiotiques. Ces bonnes bactéries de notre intestin sont en équilibre permanent avec les fonctions du système immunitaire. Un mauvais microbiote, contenant trop de mauvaises bactéries, influence négativement les fonctions immunitaires et peut favoriser l’inflammation et l’augmentation des symptômes des maladies auto-immunes ou des allergies. Dans l’autre sens, un système immunitaire débalancé, par exemple par une mauvaise gestion du stress, peut causer des problèmes de digestion et favoriser une mauvaise composition du microbiote. Cet équilibre est donc bidirectionnel.

Durant cette conférence, Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) donnera des explications sur le système immunitaire et plus particulièrement sur le rôle de la vitamine D, u zinc, des oméga-3, des probiotiques et des extraits de plantes qui peuvent permettre d’optimiser ses fonctions.

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
19 h 00 min à 20 h 00 min
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_oxsXABJrRsSMh6Mlnzv48g#/registration