Skip to content

Possibilités de conférences / formations

Eric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement a donné un très grand nombre de conférences, autant grand public, qu’en formation continue auprès des professionnels de la santé ou dans les centres de recherche. Il possède donc une grande capacité à adapter son discours en fonction de l’audience. Par exemple, au cours des trois dernières années, il a présenté plus d’une dizaine de conférences dans les résidences pour personnes âgées, plusieurs conférences dans le cadre des salons du livre (diverses régions), la conférence d’ouverture du congrès annuel d’un ordre professionnel, deux conférences lors des congrès 50 + (personnes âgées), une conférence au Congrès de la Fédération des pharmaciens du Québec, une conférence pour un réseau de gens d’affaires, etc.

Les sujets suivants sont donnés à titre indicatif. Leur contenu peut être adapté selon l’audience visée et plusieurs sujets peuvent être abordés dans une même conférence. Les sujets traités dans les livres peuvent facilement être proposés en conférence.

PROCHAINES CONFÉRENCES​

Exemple de conférences passées

Sujets des conférences

N.B. : Ce sujet est très populaire dans les résidences de personnes âgées et les congrès 50+.

D’ici 2040, dans les pays développés, près de 30 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. On estime qu’en 2050, le Canada devrait compter 49 000 centenaires et le Japon 960 000. Un enfant qui naît dans un pays développé ces années-ci a 50 % de chances de devenir centenaire.

Si on vous disait qu’il est possible de vieillir en santé comme les populations centenaires et que c’est plus simple qu’on le croit ? L’impact de la vie sociale, du positivisme et la capacité à exprimer ses émotions, sont tous des facteurs ayant permis de mieux comprendre ce qui explique la longévité humaine et ce qu’il est possible de faire dans la vie de tous les jours pour être heureux et en santé. Cette présentation regroupera à la fois les dernières connaissances sur les processus du vieillissement, les meilleures recommandations sur l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress et de la vie sociale, les connaissances sur les traits particuliers que partagent en commun les centenaires et le lien étroit entre cette culture de longévité et le bonheur. Il est aussi possible de ralentir les processus du vieillissement primaire et l’impact sera considérable en santé humaine, par la réduction de l’incidence des maladies associées.

Une présentation dynamique, brisant le moule habituel des présentations scientifiques, avec une touche d’humour afin d’alléger et simplifier le sujet.

Être en mesure de donner des trucs simples sur plusieurs facettes des saines habitudes de vie, c’est d’être en mesure de mieux répondre aux interrogations et besoins des personnes vieillissantes. Plusieurs conseils utilisés ne sont habituellement pas adaptés à la population vieillissante, ou trop complexe pour être bien compris et mis en application. Pourtant, c’est beaucoup moins compliqué que l’on pense et un grand nombre de trucs faciles peuvent être proposés. Cette conférence a pour objectif de bien outiller les intervenants (pharmaciens, médecins ou autres) sur les principales recommandations et leurs raisons, mais surtout, sur des éléments de motivation et de simplification qui rendent ces interventions utiles et appréciées.

N.B. : Cette conférence fut présentée lors du congrès de la Fédération des pharmaciens. Elle est spécifiquement adaptée aux professionnels de la santé.

« L’ultime médecine préventive » est le titre d’un article scientifique publié en décembre 2015 (Kaeberlein et al, 2015) au sujet du ralentissement des processus du vieillissement et de l’impact considérable que cela aura en santé humaine, par la réduction de l’incidence des maladies associées. De la même façon, l’impact de la vie sociale, du positivisme, de la capacité à exprimer ses émotions et de la qualité de la vie sociale pour être heureux sont tous des facteurs ayant permis de mieux comprendre ce qui explique la longévité humaine et ce qu’il est possible de faire dans la vie de tous les jours pour être heureux et en santé. Cette présentation regroupera à la fois les dernières connaissances scientifiques sur les processus du vieillissement, les meilleures recommandations sur l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress et la vie sociale, les connaissances sur les traits particuliers que partagent en commun les centenaires et le lien étroit entre cette culture de longévité et le bonheur. Comment peut-on faire en sorte d’être heureux et que cela devienne la base même de notre capacité à rester en santé?

La dernière partie de la conférence couvrira spécifiquement l’incidence du vieillissement de la population dans la pratique des pharmaciens et/ou autres professionnels de la santé.

Il s’agira d’une présentation très dynamique et dans l’esprit du thème « La polyvalence…l’avenir de la profession! ». Elle sera basée, en partie, sur les livres Vivre jeune plus longtemps ! et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps ! écrits par Dr Simard, en collaboration avec cinq autres professionnels de la santé. Dr Simard nous fera aussi part de certains résultats de recherche inédits et des découvertes importantes réalisées avec l’Université Concordia. Une touche d’humour viendra agrémenter le tout afin de mettre en application, autant que possible, l’importance de l’état d’esprit autant pour la population que pour le personnel du système de santé.

« Depuis que j’ai lu votre merveilleux livre sur la longévité et que je mets les connaissances en pratique, je dois vous dire que même à 73 ans, j’ai encore plus de rêves d’avenir emballants que de souvenirs passés. Jusqu’à 120 et plus, ça donne encore beaucoup de temps n’est-ce pas ?. » — Alain Bouchard, 73 ans de La Doré

On estime actuellement que seulement 15 à 25% de notre longévité serait expliquée par notre génétique. Il existe bien sûr des facteurs de risque, mais ils ne vont pas nécessairement tous s’exprimer. Pourquoi?

Certains traits de caractère sont génétiques et certains ont même une influence sur la longévité. De plus, les centenaires ont tous le même type de personnalité. Les études récentes accumulent de plus en plus d’évidence que l’épigénétique est plus importante que la génétique elle-même pour un vieillissement en santé. De plus, certaines caractéristiques épigénétiques, non codées dans notre ADN, dépendent des habitudes de vie et du stress vécu par les parents avant même la conception de l’enfant.

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

Que dire du fait que les gens les plus à risque de la maladie d’Alzheimer pourraient ramener complètement leur risque à la normale par de saines habitudes de vie ?

Ces deux questions seront traitées en détail lors de cette conférence et seront expliquées de façon simple et claire pour la compréhension de tous les types de public.

Le plus important pour la génétique c’est ce qui est lu et non pas ce qui est écrit.

Le Dr Simard et le Dr Jacques Lambert, MD, ont choisi ensemble les 10 recommandations les plus importantes afin de favoriser les chances de rester en santé et profiter de la vie, plus longtemps :

  1. Le positivisme
  2. La qualité des relations
  3. Être actif dans la vie de tous les jours
  4. Le stress et l’anxiété
  5. Le sommeil
  6. Etc.

Ces 10 recommandations couvrent toutes les facettes les plus importantes du vieillissement en santé. Il s’agit également de conseils pratiques permettant de les mettre en applications dans la vie de tous les jours. Des explications basées sur les publications scientifiques récentes et sur les habitudes de vie des centenaires viennent compléter le tout.

L’alimentation est bien sûr un facteur de longévité très important, mais c’est aussi par l’alimentation que la science a réussi à établir qu’il est possible d’agir sur le vieillissement. Tout a commencé en 1935.

Clive M. McCay (1898-1967) est à l’origine de la découverte importante de ce que l’on appelle la restriction calorique : en réduisant l’apport en calories de 30 %, sans réduire l’apport en vitamines, minéraux et éléments essentiels, il est possible d’augmenter la durée de vie des organismes vivants de 30 à 150 %. Le plus intéressant c’est que la restriction calorique permet d’augmenter la longévité, non pas en prolongeant l’état de vieillesse (faible ou malade) plus longtemps, mais bien en préservant les fonctions métaboliques et biologiques dans un état similaire à ceux d’un organisme plus jeune (Cava et Fontana, 2013).

Qu’est-ce que cela veut dire pour le commun des mortels? Quel est le lien entre les faux sucres et l’insuline?
Est-ce que le jeûne pourrait être utile? Pourquoi l’apport en sucre est-il relié au vieillissement?

C’est à toutes ces questions que nous répondons lors de cette présentation.

N.B. : Les types de maladies proposées ci-dessous peuvent être regroupés ou faire l’objet de présentations séparées

  • La fibromyalgie
  • Les problèmes de sommeil
  • La ménopause
  • Les problèmes d’articulations
  • Les problèmes de prostate
  • Le fonctionnement du corps en vieillissant

Pour ces sujets, la biologie et les causes bien documentées sont expliquées de façon à avoir une meilleure compréhension et à mieux cerner les sources de solution. Les facteurs de risque sont abordés, de même que les facteurs de réduction des risques ainsi que les habitudes de vie pouvant amener un soulagement ou une amélioration. Finalement, si désiré, des explications sur l’usage des produits VitoliMD sont présentées (www.vitoli.ca).

N.B. : Cette présentation peut inclure la formation sur l’usage des produits VitoliMD et peut être adaptée pour les pharmaciens et/ou le grand public. Si présentée au grand public, le titre serait : « Les produits de santé naturels : les critères de qualité et pourquoi les utiliser ».

Il existe plusieurs raisons au manque de qualité des produits de santé naturels au Canada. Le fait de mieux comprendre ces raisons permet d’être en mesure de mieux conseiller / recommander des produits de qualité. Les limites de la réglementation canadienne sont généralement peu connues. Les critères de qualité qui permettent de choisir les meilleurs produits, de même que les raisons pour lesquels l’usage de ces produits devrait être considéré, sont présentés.

Une des possibilités de formation sur ce sujet est la formation à l’usage des produits VitoliMD. Elle passe en revue les interactions/contre-indications potentielles et l’usage des produits dans la pratique des pharmaciens et/ou des médecins, avec un grand nombre d’exemples. Plus de 1250 professionnels ont déjà complété cette formation (www.vitoli.ca).

Durant son baccalauréat, le Dr Simard a démarré deux groupes de recherche : un ayant donné naissance à sa première entreprise et l’autre, à l’embauche de deux nouveaux professeurs universitaires. Il a occupé des postes de Vice-Président Science et développement dans 3 entreprises de biotechnologie, avant de démarrer sa deuxième entreprise dans le domaine du vieillissement. Il a côtoyé un grand nombre de hauts dirigeants tels que deux des anciens présidents de Kraft Canada, le VP Finance de Nestlé International [qui était sur son conseil d’administration], des chercheurs renommés et des gestionnaires aguerris. Il livre un vibrant témoignage de son parcours d’entrepreneur qui fut parsemé de difficultés, mais appuyé par des valeurs fondamentales. Son parcours inspirant est une source de motivation pour ceux et celles qui assistent à ses présentations.

Vivre jeune en musique et en santé sera une série d’émissions, différentes à chaque saison, qui passeront en revue les facettes les plus importantes pour un vieillissement en santé. Chaque émission permettra aussi de découvrir des pièces interprétées par Richard Abel et des séquences vidéos tirées de sa longue carrière internationale. Vous pouvez regarder les émissions déjà produites sur son site internet : www.esimard.com

Déjà réservé pour deux grands événements en 2020, il est possible de reproduire cette formule très appréciée à votre événement en traitant d’un sujet qui vous tient à cœur.

Et si on vous disait que l’on peut prévenir la démence et l’Alzheimer ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Alzheimer et la démence ne dépendent pas seulement de la génétique. Les habitudes de vie ont un très gros impact sur la prévention de la dégénérescence nerveuse.

Quels sont les données sur la génétique, les habitudes de vie des populations centenaires, les plus importants facteurs de risques et les habitudes de vie qui permettent de les réduire ?

Vous apprendrez, par exemple que deux habitudes de vie réduisent de 50 et de 54% chacun les risques d’Alzheimer. Vous y apprendrez aussi les 7 suggestions d’un neurologue renommé pour accroître vos réserves cognitives.

« Les gens ont tellement apprécié la présentation, qu’ils ne voulaient pas arrêter pour la pause-café/biscuits. Tout le monde voulaient que Dr Simard continue. » —Sébastien Haineault, Responsable du Loisir et des programmes sociaux à la FADOQ – Région de Laval

Possibilité de conférences / formations pour les professionnels

Chers professionnels de la santé,

Tel que demandé récemment par plusieurs d’entre vous, il nous fait plaisir de vous confirmer la présentation de la formation sur les critères de qualité des PSN. Le Dr Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, adéveloppé un contenu approfondi qui inclus aussi des données de marché et les détails de la réglementation canadienne.Dr Simard est aussi le président du Comité consultatif du Conseil de Recherche et Science Naturelle et en Génie du Canada, bureau du Québec, depuis plus de 10 ans et un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Conseil des Ministres. Il a aussi participé à l’élaboration de la réglementation des PSN annoncée en 2004 et mise en vigueur en 2010.

  • Saviez-vous que de 73 à 85% de la population utilise des PSN ? Ils prennent majoritairement leurs informations sur internet et n’en parle habituellement pas à leur pharmacien.
  • Saviez-vous que la réglementation actuelle n’oblige pas les entreprises à utiliser des ingrédients standardisés, ni même à utiliser la dose nécessaire tel que démontré en étude clinique ?
  • Aimeriez-vous avoir plus d’outils pour différencier les produits de qualité des produits de moins bonne qualité ?

Objectifs :

  • Connaître l’importance pour la population du marché des PSN et le besoin sous-jacent d’avoir accès à des professionnels bien informés.
  • Permettre aux pharmaciens et au médecins d’avoir une meilleure compréhension de la réglementation canadienne.
  • Mieux outiller les intervenants afin qu’ils puissent facilement utiliser certains critères pour différencier les produits de plus grande qualité.

À qui s’adressent les formations :

  • Pharmaciens(nes)
  • Médecins
  • Responsables des produits en ventes libres (OTC)
  • Guides santé et techniciens(nes) de laboratoire
  • Infirmiers/infirmières

N.B. Selon la disponibilité, la formation peut être offerte en ligne ou en personne (https://formationsvitoli.ca/).

Chers professionnels de la santé,

Les produits Vitoli ont été développés par un chercheur dans le domaine du vieillissement, avec la collaboration de deux pharmaciens spécialisés, dans le but de réintégrer des produits plus efficaces dans la pratique des pharmaciens et des médecins. Il est important de savoir que 73 à 85% de la population utilise des produits de santé naturels et seulement 25% consultent leur pharmacien ou leur médecin à ce sujet. La disponibilité de produits de plus grande qualité vient donc permettre de combler un besoin autant pour le consommateur que pour les professionnels de la santé.

Avec plus de 1500 professionnels ayant déjà suivi cette formation et plus de 95% de taux de satisfaction, on peut affirmer que la formation à l’usage des produits Vitoli ajoute des informations pertinentes dans la pratique de vos fonctions.À titre d’exemple, Vitoli Articulations est basé sur une revue systématique considérant 12 études cliniques de qualité et réalisée par un chercheur de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Son innocuité est aussi supportée par une analyse récente des effets secondaires rapportés durant 28 études cliniques.

Formateur

Le Dr Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, est aussi le président du Comité consultatif du Conseil de Recherche et Science Naturelle et en Génie du Canada, bureau du Québec, depuis plus de 10 ans et un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Conseil des Ministres. Il est président de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli.

Autres avantages

Les professionnels ayant suivi la formation à l’usage des produits Vitoli ont accès aux fiches d’analyses détaillées signées par un pharmacien des contre-indications/interactions et aux autres documents de la plateforme de formation dont ceux sur le sevrage des somnifères.

Objectifs. Suite à la formation vous serez en mesure de :

  • D’expliquer les dernières avancées de la science du vieillissement et les avantages de la gamme de produits Vitoli par rapport aux lacunes de la réglementation canadienne ;
  • De décrire les contre-indications spécifiques, les interactions potentielles avec les médicaments, de même que les usages courants dans la pratique des pharmaciens ; et
  • De mieux répondre aux demandes et besoins de la clientèle.

À qui s’adressent les formations :

  • Pharmaciens(nes)
  • Médecins
  • Responsables des produits en ventes libres (OTC)
  • Guides santé et techniciens(nes) de laboratoire
  • Infirmiers/infirmières

N.B. Selon la disponibilité, la formation peut être offerte en ligne ou en personne (https://formationsvitoli.ca/).

Chers professionnels de la santé,

On estime que 80% des gens auront des problèmes de sommeil soit sporadiques, soit permanents. Les problèmes de stress et d’anxiété y sont étroitement reliés. Les nouvelles recommandations du guide de pratique clinique du Canadian Family Physician de 2018 (Pottieet al, mai 2018) recommandent de déprescrire les médicaments agonistes des récepteurs des benzodiazépines (y compris le zopiclone) pour toutes personnes de 65 ans et plus, et de limiter l’usage à 4 semaines pour les moins de 65 ans. Il y a donc, à la fois, une forte demande pour les conseils entourant les problèmes de sommeil et les sevrages de ces médicaments. Certains produits Vitoli sont couramment utilisés pour ces raisons.

Les produits Vitoli ont été développés par un chercheur dans le domaine du vieillissement, avec la collaboration de deux pharmaciens spécialisés, dans le but de réintégrer des produits plus efficaces dans la pratique des pharmaciens et des médecins.

Formateur

Le Dr Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, est aussi le président du Comité consultatif du Conseil de Recherche et Science Naturelle et en Génie du Canada, bureau du Québec, depuis plus de 10 ans et un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Conseil des Ministres. Il est président de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli.

Objectifs. Suite à la formation vous serez en mesure de :

  • Connaître les principales causes biologiques des problèmes de sommeil en vieillissant.
  • Connaître les 15 principales recommandations afin d’améliorer le sommeil.
  • Réviser les recommandations de suivi pour le sevrage des somnifères.
  • Connaître les informations d’usage des deux produits Vitoli utilisés pour les problèmes d’anxiété et de sommeil.

À qui s’adressent les formations :

  • Pharmaciens(nes)
  • Médecins
  • Responsables des produits en ventes libres (OTC)
  • Guides santé et techniciens(nes) de laboratoire
  • Infirmiers/infirmières

N.B. Selon la disponibilité, la formation peut être offerte en ligne ou en personne (https://formationsvitoli.ca/).

Chers professionnels de la santé,

On entend parler de plus en plus de la fibromyalgie, car il s’agit maintenant d’une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Malheureusement, beaucoup de personnes ont été suivies en psychiatrie parce qu’on croyait qu’il s’agissait simplement d’un désordre psychologique. Il est maintenant connu qu’on a affaire à une maladie pouvant résulter de plusieurs causes et provoquer toute une variété de symptômes et de problèmes. Les études récentes apportent beaucoup d’informations sur la maladie.

De plus, Vitoli Articulations continue une nouvelle option pour la gestion de la douleur chronique. Ce produit est, à la fois, l’anti-inflammatoire et l’antidouleur naturel le plus puissant et le mieux documenté cliniquement. Son efficacité est supportée par une revue systématique considérant 12 études cliniques de qualité et réalisée par un chercheur de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Son innocuité est aussi supportée par une analyse récente des effets secondaires rapportés durant 28 études cliniques.

N.B. Les produits Vitoli ont été développés par un chercheur dans le domaine du vieillissement, avec la collaboration de deux pharmaciens spécialisés dans le but de réintégrer des produits plus efficaces dans la pratique des pharmaciens et des médecins.

Formateur

Le Dr Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, est aussi le président du Comité consultatif du Conseil de Recherche et Science Naturelle et en Génie du Canada, bureau du Québec, depuis plus de 10 ans et un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Conseil des Ministres. Il est président de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli.

Objectifs. Suite à la formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les principales causes biologiques de la fibromyalgie.
  • Réviser les principaux symptômes.
  • Connaître les approches pouvant réduire les douleurs.
  • Connaître les informations d’usage des produits Vitoli pouvant aider pour la fibromyalgie.

À qui s’adressent les formations :

  • Pharmaciens(nes)
  • Médecins
  • Responsables des produits en ventes libres (OTC)
  • Guides santé et techniciens(nes) de laboratoire
  • Infirmiers/infirmières

N.B. Selon la disponibilité, la formation peut être offerte en ligne ou en personne (https://formationsvitoli.ca/).

Chers professionnels de la santé,

On estime que 80% des gens auront des problèmes de sommeil soit sporadiques, soit permanents. Les problèmes de stress et d’anxiété y sont étroitement reliés. Les nouvelles recommandations du guide de pratique clinique du Canadian Family Physician de 2018 (Pottieet al, mai 2018) recommandent de déprescrire les médicaments agonistes des récepteurs des benzodiazépines (y compris le zopiclone) pour toutes personnes de 65 ans et plus, et de limiter l’usage à 4 semaines pour les moins de 65 ans. Il y a donc, à la fois, une forte demande pour les conseils entourant les problèmes de sommeil et les sevrages de ces médicaments. Certains produits Vitoli sont couramment utilisés pour ces raisons.

De plus, Vitoli Articulations continue une nouvelle option pour la gestion de la douleur chronique. Ce produit est, à la fois, l’anti-inflammatoire et l’antidouleur naturel le plus puissant et le mieux documenté cliniquement. Son efficacité est supportée par une revue systématique considérant 12 études cliniques de qualité et réalisée par un chercheur de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Son innocuité est aussi supportée par une analyse récente des effets secondaires rapportés durant 28 études cliniques.

Étant donné l’utilisation fréquente, Vitoli Ménopause et Vitoli Prostate seront aussi présentés. Les produits Vitoli ont été développés par un chercheur dans le domaine du vieillissement, avec la collaboration de deux pharmaciens spécialisés, dans le but de réintégrer des produits plus efficaces dans la pratique des pharmaciens et des médecins.

Formateur

Le Dr Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement, est aussi le président du Comité consultatif du Conseil de Recherche et Science Naturelle et en Génie du Canada, bureau du Québec, depuis plus de 10 ans et un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Conseil des Ministres. Il est président de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli.

Objectifs. Suite à la formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître l’usage recommandé des produits Vitoli pour le sevrage des somnifères ;
  • Connaître l’usage suggéré du produit Vitoli Articulations pour les problèmes de douleurs chroniques ;
  • Discuter de Vitoli Ménopause et de Vitoli Prostate.
  • Connaître les contre-indications/interactions potentielles.
  • Connaître les standards de qualité des produits Vitoli et les limites de la règlementation canadienne.

À qui s’adressent les formations :

  • Pharmaciens(nes)
  • Médecins
  • Responsables des produits en ventes libres (OTC)
  • Guides santé et techniciens(nes) de laboratoire
  • Infirmiers/infirmières

N.B. Selon la disponibilité, la formation peut être offerte en ligne ou en personne (https://formationsvitoli.ca/).