- Cet conférence est passé
L’âge et les médicaments : le scandale de la polypharmacie – André Perreault, pharmacien.
8 décembre 2022 de 19 h 00 min
La situation des personnes âgées (aînés) ne fait pas souvent la première page des journaux à sensation : ils ne sont pas la « saveur du mois », ils sont silencieux et peu enclins à revendiquer quoi que ce soit. Pourtant…combien de gros titres pourrions-nous faire avec la situation de leur santé, particulièrement concernant la médication, dont nous sommes grandement responsables :
-Au moins la moitié des personnes de 65 ans et plus au Québec utilisent au moins un médicament potentiellement inapproprié pour eux.
-Plusieurs médicaments amènent les aînés aux urgences.
-Il existe une liste des 10 médicaments inappropriés pour les personnes âgées les plus prescrits au Canada…pourtant ils sont abondamment prescrits !
-À leur sortie d’hôpital, deux aînés sur trois avaient des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées dans une étude québécoise publiée en mars 2020 dans le Journal of the American Geriatric Society.
-Il y a augmentation du risque de déficit cognitif avec certains médicaments couramment prescrits aux personnes âgées.
Pourtant, il existe des solutions, des outils disponibles…pourquoi ne les mettons-nous pas en place ?
André Perreault est un conférencier apprécié, sur des sujets variés, pour des auditoires d’infirmières, d’assistantes techniques en pharmacie et des pharmaciens.
Duran cette conférence, il tentera de répondre à ces questions, d’éveiller les consciences à l’effet que des solutions existent, et que de les mettre en application permettrait de réduire les hospitalisations, et améliorer la qualité de vie des aînés. Le manque de temps ou de ressources ne peuvent plus être toléré comme excuse…Nous le devons bien à ceux qui ont bâti notre société…
Il sera accompagné d’Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) pour répondre à vos questions.