- Cet conférence est passé
AGIR SUR LE VIEILLISSEMENT, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE, PDW 2020 (Congrès des étudiants en pharmacie : Professional Development Week)
10 janvier 2020 de 11 h 30 min à 12 h 30 min
« L’ultime médecine préventive » est le titre d’un article scientifique publié en décembre 2015 (Kaeberlein et al, 2015) au sujet du ralentissement des processus du vieillissement et de l’impact considérable que cela aura en santé humaine, par la réduction de l’incidence des maladies associées. De la même façon, l’impact de la vie sociale, du positivisme, de la capacité à exprimer ses émotions et de la qualité de la vie sociale pour être heureux sont tous des facteurs ayant permis de mieux comprendre ce qui explique la longévité humaine et ce qu’il est possible de faire dans la vie de tous les jours pour être heureux et en santé. Cette présentation regroupera à la fois les dernières connaissances scientifiques sur les processus du vieillissement, les meilleures recommandations sur l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress et la vie sociale, les connaissances sur les traits particuliers que partagent en commun les centenaires et le lien étroit entre cette culture de longévité et le bonheur.
Comment peut-on faire en sorte d’être heureux et que cela devienne la base même de notre capacité à rester en santé? La dernière partie de la conférence couvrira spécifiquement l’incidence du vieillissement de la population dans la pratique des pharmaciens et/ou autres professionnels de la santé. Il s’agira d’une présentation très dynamique et dans l’esprit du thème « La polyvalence…l’avenir de la profession! ». Elle sera basée, en partie, sur les livres Vivre jeune plus longtemps ! et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps ! écrits par Dr Simard, en collaboration avec cinq autres professionnels de la santé. Dr Simard nous fera aussi part de certains résultats de recherche inédits et des découvertes importantes réalisées avec l’Université Concordia. Une touche d’humour viendra agrémenter le tout afin de mettre en application, autant que possible, l’importance de l’état d’esprit autant pour la population que pour le personnel du système de santé.