- This conference has passed.
Le TDAH : et si c’était bien différent? Joël Monzée, Docteur en neuroscience
16th March 2023 from 19 h 00 min
Docteur en neurosciences, Joël Monzée a fondé l’Institut de psychologie et neurosciences. Conférencier international, il a rédigé plus de 10 livres, dont la trilogie “Psychologie et neurosciences” pour initier des ponts entre les connaissances en biologie et celles sur le comportement humain. Il est également l’auteur d’un essai en bioéthique pour discuter de notre relation avec la médication en lien avec la performance sociale, psychologique et sportive. Ses sites internet: www.joelmonzee.com – www.cerveauetpsychologie.com
Durant cette conférence sous forme d’entretien, nous discuterons des évaluations menant aux diagnostics de TDAH, des considérations entourant les capacités de ces enfants, des approches proposées pour les aider et de notre vision comme société qui mène à l’usage abusif des psychostimulants. Existe-t-il des situations où l’on doit se méfier des évaluations ? Pourquoi le Québec présente le plus haut taux de TDAH diagnostiqué au Canada et un des plus hauts taux au monde ? Cette situation est connue depuis des années, pourquoi les choses ne changent pas ? Si vous êtes parents, par où commencer si vous soupçonnez un TDAH chez votre enfant ?
Il sera accompagné d’Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), aussi président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative et membre de la Commission de l’éthique en science et technologies du Conseil des ministres. Monsieur Simard est un passionné de la longévité, mais aussi, des comportements humain en lien avec l’évolution et la biologie. Ils seront tous deux disponibles pour répondre à vos questions.