- This conference has passed.
La diète cétogène et le cancer avec Véronique Bourbeau, naturopathe.
12th April 2022 from 19 h 00 min
La cellule tumorale présente des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui la distingue des cellules saines ou dites normales. Parmi ses particularités, elle exprime une modification significative de son métabolisme énergétique, ce qui lui attribue une dent sucrée. En effet, en absence de glucose, la cellule tumorale peine à se développer et à maintenir sa viabilité. La diète cétogène enclenche une réduction des niveaux de glucose et améliore la sensibilité à l’insuline. Une meilleure sensibilité à l’insuline rend plus difficile le développement des cellules cancéreuses. Pour rappel, cela se traduit par une baisse d’activité du facteur de croissance nommé l’IGF-1, soit une hormone associée à la prolifération cellulaire dans la majorité des cancers.
La diète cétogène privilégie les lipides (sources de gras) au détriment des glucides. Les lipides sont donc utilisés par le corps comme source d’énergie. Il est important de souligner que la quantité de protéines à consommer ne doit pas changer. Au lieu de consommer de 10 à 15% de lipides et de 70 à 75% de glucides, la diète cétogène demande de consommer de 10 à 15% de glucides et de 70 à 75% de lipides.
Durant cette conférence, Véronique Bourbeau, naturopathe agréée, passera en revue la littérature scientifique en vous expliquant les raisons qui font que la diète cétogène peut être pertinente dans un contexte de cancer. Elle est diplômée de l’Institut d’Enseignement en Science naturopathique et herboriste clinicienne diplômée de la réputée Académie de Phytothérapie du Canada. Elle cumule plus de 20 ans d’études, d’enseignement et de service comme consultante en santé globale. Consultante, elle pratique en bureau privé à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 25 ans, en plus d’y avoir fondé la Clinique Intégrative du Haut-Richelieu en 2018. Elle se spécialise en équilibre hormonal et en accompagnement auprès des gens confrontés au cancer. Elle est aussi collaboratrice au blogue de Vitoli.