Skip to content

La révolution active : de la gestion de la maladie à la promotion de la santé. Jean-Pierre Després, Chercheur régulier, VITAM – Centre de recherche en santé durable.

Loading Conferences

« All Conferences

La révolution active : de la gestion de la maladie à la promotion de la santé. Jean-Pierre Després, Chercheur régulier, VITAM – Centre de recherche en santé durable.

18th April from 19 h 00 min to 20 h 00 min

Il s’agit du titre d’un nouveau livre, publié à l’automne 2023, par un grand chercheur québécois. Après 37 années de recherche sur l’obésité et les maladies chroniques sociétales, et presque autant à plaider en faveur d’une approche préventive en santé, Jean-Pierre Després en a eu assez d’attendre après les gouvernements. Il a pris la plume pour appeler les citoyens à une mobilisation populaire qui, l’espère-t-il, fera enfin bouger les choses. «En publiant La révolution active, j’espère provoquer une révolution pacifique qui fera en sorte que le message de la prévention sera finalement entendu par les élus.»

Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Il est le directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable. Ses intérêts de recherche portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Depuis plusieurs années, il est impliqué personnellement dans de grandes activités d’éducation et de mobilisation afin de prévenir les maladies chroniques dites de société et il est chroniqueur scientifique au Journal de Québec/Journal de Montréal sur les enjeux de santé touchant son secteur d’expertise.

Il sera accompagné comme à l’habitude d’Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) pour l’aider à répondre à vos questions.

Details

Date:
18th April
Time:
19 h 00 min to 20 h 00 min
Website:
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OE0v3bfYSeivkoQfF2pfKQ