Skip to content

Ralentir le vieillissement : l’ultime médecine préventive. Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com)

Loading Conferences

« All Conferences

Ralentir le vieillissement : l’ultime médecine préventive. Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com)

29th February from 19 h 00 min to 20 h 00 min

Il s’agit du titre d’un article scientifique publié dans la prestigieuse revue ”Science” par le chercheur américain de renommer international Matt Kaeberlein.

Si l’on vous disait que de ralentir le vieillissement de seulement 2 à 3% équivaut à des bénéfices santé de l’ampleur d’une cessation tabagique ?
Que de ralentir le vieillissement a un impact plus important sur l’espérance de vie en santé que de guérir tous les types de cancers, ou toutes les maladies cardiovasculaires, et même, les deux réunis ? Qu’il existe minimum 30 ans de latitude entre l’âge chronologique et l’âge biologique observée dans les populations de par le monde ?
Les processus du vieillissement ne sont pas ce que l’on pensait. Plus de 300 théories ont été élaborées pour tenter de les expliquer. Cette conférence fera le point sur les mécanismes biologiques du vieillissement et sur ce que la nature propose comme outils pour les ralentir. Par exemple, la biologie comparative nous a révélé les astuces de certaines espèces pour vivre plus longtemps. Pourrions-nous les imiter ?

L’enjeu : le plus gros impact sur la santé de l’histoire de l’humanité. Un grand nombre de programmes de recherche sont en cours actuellement pour découvrir ce qui sera le plus efficace pour ralentir le vieillissement ou même, nous permettre de rajeunir. Un ambitieux programme de recherche a même été réalisé ici au Québec avec le support du Conseil National de recherche en science et en génie du Canada. Il aura permis d’identifier de nouvelles molécules naturelles capables de ralentir le vieillissement. Ces gérosuppresseurs viendront optimiser votre longévité pour ajouter de la vie à vos années.
Cette conférence fera le point et le chercheur québécois, Eric Simard, docteur en biologie (www.esimard.com) sera disponible pour répondre à vos questions.

Details

Date:
29th February
Time:
19 h 00 min to 20 h 00 min
Website:
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_0_6hBSF7SmWDbisnd_s0RA