- This conference has passed.
Quand ma tête a mal au ventre : l’intestin au secours du cerveau. Julie Goulet, docteur en nutrition, N.D., CFMD
22nd February from 19 h 00 min to 20 h 00 min
Le microbiote intestinal est essentiel à la santé humaine et au système immunitaire et joue un rôle majeur dans la communication bidirectionnelle entre l’intestin et le cerveau.
L’importance de l’axe intestin-cerveau dans la régulation des réponses liées au stress est reconnue depuis longtemps. De nombreuses études ont démontrées que la santé du microbiote intestinal est associé à différents problèmes de santé métaboliques tels que l’obésité, le diabète et certains déséquilibres psychologiques comme les troubles anxieux ou dépressifs.
Les micro-organismes intestinaux sont capables de produire certaines substances telles que la sérotonine, qui agissent sur l’axe intestin-cerveau. L’alimentation est l’un des facteurs modifiables les plus importants de l’axe microbiote-intestin-cerveau.
Julie Goulet est mère de trois adolescents, épouse, naturopathe fonctionnelle, docteure en nutrition, certifiée CFMP (Functional Medicine University), conférencière, proche aidante, aimante de la nature et fascinée par les plantes médicinales. Elle est passionnée par la science et la santé, mais avant tout elle veut permettre aux gens d’optimiser leur santé en reprenant le contrôle de leur vie et de leur vitalité.
Cette conférence vous aidera à mieux comprendre le lien intestin-cerveau et l’influence de notre alimentation et notre digestion et sur notre système nerveux. Elle vous sera donnée par Julie Goulet, collaboratrice au blogue de Vitoli (www.manaturo.com) qui s’intéresse particulièrement à la santé métabolique (www.monresetmetabolique.com). Eric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) sera présent pour l’aider à répondre à vos questions.